Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les parchemins numériques de Richard Mesplède

Les parchemins numériques de Richard Mesplède

Actualité littéraire de Richard Mesplède


Bilan 2017 et projets 2018

Publié par Richard Mesplède sur 24 Janvier 2018, 11:16am

Chers lecteurs, je vous présente mes meilleurs vœux pour cette année 2018.

C’est devenu une tradition ici : je partage avec vous en ce début du mois de janvier mon bilan de l’année écoulée et vous invite à découvrir mes ambitions littéraires pour les mois à venir.

2017 a été une année complexe pour moi sur le plan personnel, aussi n’ai-je pas honoré tous les projets que je comptais mener à bout. C’était déjà le cas il y a un an – le bilan faisant apparaître à ce moment-là un écart significatif entre mes ambitions et ce que j’ai finalement eu le temps d’accomplir… Mais force est d’admettre qu’aujourd’hui c’est encore moins reluisant. Il faut dire que si l’écriture prend du temps, la phase de réécriture, les corrections, la mise en page et le marketing sont d’autant plus chronophages. Tel est le prix à payer pour les auteurs qui, comme moi, souhaitent s’affranchir partiellement ou totalement des contraintes liées à l’édition traditionnelle (qu’ils ont connu et exploitée) et choisissent de se tourner vers l’auto-publication. Mais je digresse. Parlons un peu de mon bilan pour l’année 2017 et de mes projets pour 2018….

Bilan 2017

 

Romans

 

- La Chute des Maspians : Le dernier tome du Cycle d’Orobolan (une série de livres de fantasy dont le synopsis découle d'un conte de Mestr Tom et dont chaque titre est traité sous forme romanesque par différents auteurs) est encore sur le feu. Je n’ai que peu progressé dans l’écriture de ce livre en 2017. Après trois autres contributions (« Sourtha », « les Terres Promises » et « L’épopée du Chien à Trois Pattes », romans écrits en quelques mois, « La Chute des Maspians » s’avère être celui qui m’aura pris le plus de temps. Avec la réédition prochaine de l’ensemble des livres constituant le Cycle d’Orobolan (vous en saurez plus prochainement) qui s’annonce, je suis aujourd’hui en mesure de penser que « La Chute des Maspians » sera publiée cette année (comprenez : entre mars et décembre…)

 

- Le Cycle d’Ouroboros : La suite de "La Musique des Sphères" est presque achevée. Cela ne veut pas dire qu’il faut que vous vous attendiez à une sortie en librairie d’ici quinze jours… J’ai encore beaucoup de travail de réécriture, de correction, etc… Alors cette année je ne promets rien. Je préfère vous réserver la surprise. Je peux juste vous dire pour l’instant que ce deuxième volume aura pour titre « la Symphonie du Temps » et sera beaucoup plus long que le premier…

 

- Roman à Mille Mains « Le Talon d’Achille » : Il s’agit d’un vaste projet initié par Aramis Mousquetayre (lequel vient de créer le site « un monde de mots », que je vous recommande) Après moult péripéties et le désistement de quelques auteurs, nous ne sommes plus désormais que deux (Pascal Bléval et moi) à œuvrer à l’élaboration de ce feuilleton de Dark Fantasy sur toile de fond mythologique. Si vous n’en avez pas lu les premiers épisodes (il commence à y en avoir un paquet !) je vous invite à le faire ici. C’est gratuit !

 

Il était une fois dans les Royaumes Chiméricains

- Il était une Fois dans les Royaumes Chiméricains : Mon recueil de nouvelles "western fantasy" voit enfin le jour... A cheval entre westerns spaghetti, contes horrifiques et quêtes initiatiques, les nouvelles de ce recueil s'inscrivent toutes au coeur d'une Guerre de Sécession durant laquelle le monde tel qu'on le connaît a évolué d'une autre façon. En 2017, j’ai tenu cette promesse de publier chaque mois une nouvelle (illustrée magnifiquement par de fidèle illustrateurs comparses). Et aujourd’hui, le recueil qu’elles constituent (avec quelques textes inédits supplémentaires) est d’ores et déjà disponible au format e-book (kindle) chez Amazon.

La version papier vient également de paraître ; pour vous la procurer, cliquez sur la couverture ci-contre.

 

 

 

 

 

 

 

Nouvelles

Préalablement publiées à compte d'éditeur (au sein d'anthologies et zines en tous genres depuis 2007), la plupart des nouvelles composant le recueil « Il était une Fois dans les Royaumes Chiméricains » sont donc parues en 2017 au rythme d’une par mois. J’ai choisi d’en exclure deux du recueil (« Mon Nom est Légion » et « Desesperado ») parce qu’elles étaient trop décalées, même si leur succès s’est avéré probant. 

En voici la liste et les liens vers lesquels vous pourrez vous les procurer indépendamment au format numérique :

                - Assassin

                - Horizona Dream

                - Brelan d’Os

                - Desesperado

                - Le Dernier Vol du Cheyenne

                - Mon Nom est Légion

                - Pour une Poignée de Gueulards

                - … et pour quelques Gueulards de Plus

                - Rigor Mortis

                - Quinte Flush

                - La Fièvre de Mort

 

Bilan 2017 et projets 2018
Bilan 2017 et projets 2018
Bilan 2017 et projets 2018
Bilan 2017 et projets 2018
Bilan 2017 et projets 2018
Bilan 2017 et projets 2018
Bilan 2017 et projets 2018
Bilan 2017 et projets 2018
Bilan 2017 et projets 2018
Bilan 2017 et projets 2018
Bilan 2017 et projets 2018
Bilan 2017 et projets 2018

Projets 2018

 

Romans

 

- La chute des Maspians : Comme évoqué plus haut ce roman verra le jour cette année! Enfin!

- La Symphonie du Temps : Je ne vous promets pas sa parution cette année. Mais je vais y travailler. Faites comme moi : soyez patients !

- Le Talon d’Achille : ça continue ! Vous pouvez découvrir la suite de ce roman en temps réel ici !

- Et puis Vint le Silence… : Ah, voilà un autre projet qui me tient beaucoup à cœur… Il s’agit d’un roman dont l’action se déroule en 2025 en Nouvelle Aquitaine. C’est une histoire post-apocalyptique sans guerre nucléaire, ni pandémie, ni propagation d’un virus zombie. Je m’attache juste à décrire la vie (la survie plus exactement) de personnes comme vous et moi face à la disparition soudaine et inexpliquée de la quasi-totalité de la population. Il s’agit à mon sens d’un roman sociologique et écologique, voire philosophique, avant d’être fantastique (ce qu’il est également, j’avoue n’avoir aucune volonté quand il s’agit de fuir la réalité. C’est d’ailleurs sans doute ce qui m’anime lorsque j’écris, et je l’assume pleinement !) Le premier jet de « Et Puis Vint le Silence… » est terminé depuis deux ans. Je me suis donné cette période pour l’oublier, ne pas y jeter un seul coup d’œil afin de pouvoir m’y re-pencher avec le recul et l’œil d’un authentique lecteur lambda (enfin, je vais essayer). Le but étant de parfaire les corrections et de mener les ultimes recherches nécessaires à cette histoire se déroulant dans un avenir proche, certes, mais imaginaire. Je ne vous en dis pas plus pour l’instant, mais ce projet s’accompagne d’un autre pour 2018 dont je parle plus bas… J’envisage de le publier en fin d’année. 

 

Nouvelles

Compte tenu du travail inhérent à la finalisation de tous les romans suscités, il ne serait pas raisonnable pour moi de multiplier les projets à travers l’écriture d’autres textes. Pourtant, un bon ami et très bon conseiller m’a soumis l’idée de pondre une nouvelle par mois cette année – à l’instar de ce que je viens d’accomplir en 2017 avec les nouvelles constituant « Il était une fois dans les Royaumes Chiméricains ») sur la thématique de mon futur roman « Et puis Vint le Silence ». Force est d’admettre que l’idée m’a séduit… Je crois qu’il faut vous attendre à une nouvelle série d’histoires en 2018. La première paraîtra bientôt, avec pour titre « Tant qu’il y a de la vie… ».

 

Je vous souhaite de bonnes lectures et vous dis encore : « à bientôt pour de nouvelles aventures » !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents