Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les parchemins numériques de Richard Mesplède

Les parchemins numériques de Richard Mesplède

Actualité littéraire de Richard Mesplède


Bilan de l'année 2016 et projets pour 2017

Publié par Richard Mesplède sur 11 Janvier 2017, 21:14pm

Tout d'abord, chers lecteurs, je vous souhaite une agréable année, pleine de bonne choses. Que vos désirs se concrétisent et que vous trouviez du bonheur là où vous le cherchez!

L'année écoulée a été à la fois riche en péripéties littéraires de toutes sortes pour moi, avec l'aboutissement de projets en cours, avec des bonnes nouvelles et des moins bonnes, et un insatiable besoin de poursuivre mes activités d'auteur. En même temps, les projets que je souhaitais concrétiser en 2016 ne le sont pas tous aujourd'hui. Il semblerait que je me sois montré un peu présomptueux en regard du temps que mes vies - de famille, professionnelle et autres - me laissent pour me pencher sur cette passion qu'est l'écriture.

Voilà donc le bilan de l'an passé et mes projets pour 2017!

Bilan 2016

- Ma nouvelle de "western-fantasy" Rigor Mortis a été publiée dans le webzine Nouveau Monde N°12 (« Les Voyages Extraordinaires du Steampunk »). Cette histoire se déroule immédiatement après les événements relatés dans « Le Dernier Vol du Cheyenne ».

- Point d'orgue de l'année s'il en est, "le Sceptre du Retour" a remporté la coupe des champions du Tournoi des nouvellistes, ce dont je ne suis pas peu fier!

- L'Epée, qui s'inscrit dans le même univers, celui de la Musique des Sphères et du Cycle d'Ouroboros, est publiée depuis octobre 2016 aux formats numérique et papier. Les exemplaires papier que j'ai fait imprimés se sont volatilisés très rapidement... Le succès de cette nouvelle m'enchante et me pousse à réitérer ce genre de publication.

- Mon projet de recueil de nouvelles de western-fantasy n'est pas encore abouti... Il m'a demandé beaucoup de réflexion et j'ai décidé d'en échelonner la parution de façon originale... J'en reparlerai plus bas.

- "Assassin" et "Clément Destin", nouvelles ayant participé au concours "Au coeur de l'Arène", proposé encore une fois par le Blog du Nouveau Monde, ont été publiées dans le numéro éponyme, hors série n°3.

- Et on poursuit avec le hors série n°4 de ladite revue, avec la publication cette fois de trois de mes textes : La Princesse de Marcheprime, Rhum Antique et La Fièvre de Mort.

Je vous invite à lire ces textes, la plupart étant téléchargeables gratuitement en cliquant sur leurs titres.

 

Projets 2017

- Mon recueil de nouvelles "western fantasy" est enfin sur le feu... J'ai tardé à m'en occuper sérieusement, mais le temps est venu de partager tous ces textes se déroulant dans un même univers uchronique, celui des "Royaumes Chiméricains". A cheval entre westerns spaghettis, contes horrifiques et quêtes initiatiques, ces nouvelles s'inscrivent toutes au coeur d'une guerre de sécession durant laquelle le monde tel qu'on le connaît a évolué d'une autre façon. Je n'en dis pas plus, mais d'ici quelques jours, je vous réserve une surprise : la publication, chaque mois, d'une nouvelle, jusqu'en novembre. Elles seront disponibles au format kindle (amazon), à petit prix pour certaines et gratuitement pour la plupart. En décembre, je les compilerai enfin pour en faire le recueil que je vous promets depuis si longtemps. En attendant, chaque parution mensuelle se targuera d'une couverture réalisée par un illustrateur de talent... Nous en reparlerons bientôt à l'occasion de la première nouvelle, à paraître ce mois-ci...

Je nourris le projet autrement ambitieux d'écrire un roman se déroulant dans le même univers, mais là, on ne parle plus d'un projet pour 2017, n'est-ce pas? Cependant, l'histoire prend forme dans ma tête, m'empêche parfois de dormir en me bouffant les neurones... Il va falloir la pondre, bientôt...

- La Chute des Maspians. Tel est le titre du dernier roman du cycle des Voyages enOrobolan, une série de livres dont le synopsis découle d'un conte de Mestr Tom. Ces histoires ont été traitées sous forme romanesque par plusieurs auteurs. Pour ma part, j'ai eu l'honneur d'écrire le tout premier : Sourtha. Et puis, comme l'exercice fut plaisant, j'ai réitéré l'expérience avec "Les Terres Promises", puis "L'Epopée du Chien à Trois Pattes". J'envisageais de commencer (et surtout de terminer) l'écriture du roman (La Chute des Maspians, donc) clôturant le cycle en 2016. C'était sans compter ma reprise d'un travail à temps plein et les heures qui raccourcissent lorsqu'on a une vie de famille... J'avance alors par à-coups pour écrire ce roman, celui qui m'aura donné le plus de mal, en fin de compte, parmi les quatre que j'aurai écrit avec et pour Mestr Tom. Je ne prendrai pas de risque en prétendant en terminer l'écriture en 2017, mais j'espère vraiment venir à bout d'un premier jet dans les tout prochains mois.

- Vous êtes nombreux à me demander où j'en suis de mon roman "post-apo" dont le titre (de moins en moins provisoire) est "Et puis vint le silence". Sachez que le premier jet est achevé depuis un an. Je me suis contraint à ne pas le relire ni tenter d'y penser pendant tout ce temps pour effectuer les dernières retouches avec un regard neuf et critique. C'est pour bientôt, je vous rassure. Pour très bientôt. Sauf que je ne sais toujours pas sous quelle forme je vais le proposer. Le soumettre à un éditeur est une idée plaisante, d'autant plus que, à mon sens, ce roman sera plutôt commercial, en fin de compte, même si ce n'est absolument pas l'idée première. Mais j'aime l'idée de le proposer sous forme d'un feuilleton. Les cliffhangers, à chaque chapitre, se prêtent à une addiction comparable, je l'espère et telle est mon intention je l'avoue, à celle de certaines séries américaines dans l'air du temps. Quelle maison d'édition me permettra une telle fantaisie de publication? Il en existe. Il me reste à les séduire. Mais je n'en suis pas là. Concrètement, attendez-vous à en entendre à nouveau parler au deuxième semestre 2017. Bon, j'ai déjà une bonne idée de suite, mais en parler maintenant ne serait pas sérieux, n'est-ce pas?

- On en arrive au plus lourd. La suite de la Musique des Sphères. Le Tome 2 d'Ouroboros est peut-être terminé, je n'en suis pas sûr. Il faut que je redéfinisse le découpage initial de cette saga de fantasy qui, à la base, était prévue pour s'échelonner sur 5 tomes. Mais l'ampleur de la tâche me laisse penser que 5 romans ne suffiraient pas à raconter tout ce que je dois raconter. Là encore, laissez-moi encore un peu de temps. Mais je vous promets de vous proposer ce deuxième tome "La Symphonie du Temps" cette année!

- Enfin, ma participation au roman à Mille Mains "Le Talon d'Achille" se poursuit. L'exercice n'est pas aisé, mais par Athéna, combien est-il enrichissant! Je n'ai aucune idée du temps qu'il nous faudra, à mes comparses et moi, pour achever ce roman de Dark Fantasy...

J'ai bien d'autres idées de romans et de nouvelles mais, cette année, j'ai décidé d'être raisonnable, d'arrêter de m'éparpiller et de terminer ce que j'ai commencé!

Je vous donne rendez-vous ici, dès demain, pour une petite surprise...

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents