Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les parchemins numériques de Richard Mesplède

Les parchemins numériques de Richard Mesplède

Actualité littéraire de Richard Mesplède


Interview : Patrick Charriez

Publié par Richard Mesplède sur 16 Mai 2020, 08:57am

Catégories : #interviews

Patrick Charriez

Cela fait quelques temps que l'idée de proposer de nouvelles interviews d'auteurs sur ce blog me démange... Il faut dire que c'est un exercice auquel j'aime beaucoup me prêter. C'est donc parti pour une série d'interrogatoires musclés! Il s'agira cette fois-ci de vous présenter des artistes talentueux mais n'écrivant pas nécessairement dans les domaines "SFFF" (Science-Fiction, Fantasy, Fantastique). En revanche, ils partageront tous deux point commun : être d'une façon ou d'une autre géographiquement proches de moi (comprenez : en Nouvelle Aquitaine), et avoir une plume que j'admire.

Aujourd'hui, c'est le sympathique et non moins humble Patrick Charriez (de Bayonne) qui ouvre le bal! Je ne connaissais pas du tout cet auteur jusqu'à notre rencontre l'an dernier à la médiathèque de Bayonne dans le cadre de la Nuit de la Lecture. Patrick est un vrai "poète moderne", jouant avec les mots auxquels, cela se lit entre ses lignes, il voue une véritable passion. Ses traits d'humour comme ses réflexions philosophiques et poétiques, ou encore le soin qu'il apporte à la mise en page de ses livres, gagnent à être connus...

 

Bonjour Patrick !

Quel est ton parcours d'auteur ? Comment en es-tu arrivé à écrire ?

De formation scientifique, jétais aussi passionné au lycée par la littérature et la philosophie. Depuis longtemps, je suis aussi un modeste chemin de développement intérieur, où je maperçois que mes expériences de vie et les enseignements de certaines traditions rejoignent complètement les conclusions de la physique quantique (notion de vide, dinterdépendance, dimpermanence, de chaos,etc…). Tous ces éléments me donnaient envie de transcrire cela, avec humour et conscience, pour y voir clair en moi et modestement transmettre mon vécu et mes pensées. Le décès brutal de mon frère en 2014 fût aussi un élément déclencheur.

 

 

Quels sont tes genres de prédilections ?

Je suis très attiré par la poésie, qui est une fenêtre ouverte sur un autre monde, ainsi que par les essais de sagesse spirituelle et de physique quantique ou dastrophysique.

 

Où trouves-tu l'inspiration ?

Dans la nature et le silence.

La musique est aussi une inspiration permanente. Jen apprécie tous les genres et toutes les époques, pourvu quils expriment une création.

 

Dans quelles conditions écris-tu ?

Dans la solitude, le silence, la contemplation devant la nature.

Parles-nous de ton dernier livre « Postverbes».

Après deux recueils de réflexions poétiques, j’ai voulu écrire un livre différent dans la forme, que je qualifierais de livre "apéritif", où je revisite plus de 300 citations et proverbes de notre riche patrimoine culturel, pour rire, aimer, mais aussi réfléchir. (http://librairie.Nombre7)

Certaines sentences originales - à la portée parfois moralisatrice et fermée, voire guerrière, - changent de perspective, pouvant inviter le lecteur à une prise de conscience et à une vision plus positive et ouverte.

 

Parles-nous de «Le monde dans une goutte».

Cest le résultat de deux années de création émerveillée!

Dans une graine, un arbre ?

Dans une goutte, l’univers !

L’univers, la nature, l’océan, la vie, l’éveil ou le silence tiennent par leur essence en la plus infime goutte. La plupart des écrits de cet ouvrage essaient de lui donner vie, en suivant une élévation depuis l’existence concrète jusqu’au silence de la sagesse; comme un  pèlerinage intérieur.

“Le monde dans une goutte” est un recueil de réflexions poétiques et d’art, de 180 pages au format carré 210×210, composé de trois livrets cohérents illustrés notamment avec des reproductions de planches de Madame DARELLIS, talentueuse artiste tatoueuse, et avec des photographies, pour beaucoup personnelles. En vente auprès de moi-même ou sur Amazon.

Jinvite à regarder mes vidéos sur You Tube qui présentent des textes extraits de ce recueil, notamment

 ” Joyeux Noël “ https://www.youtube.com/watch?v=RVs741mm2IY&t=35s

” La ronde des amants “ https://www.youtube.com/watch?v=evlAAOApzqY.

Et

Textes courts” https://www.youtube.com/watch?v=JuRWL_4YMkg

 

De tous les livres que tu as écrit, lequel est ton préféré, et pourquoi?

Peut-être "Champs de paix", à la mémoire des combattants de la Grande Guerre, et véritable ode à la paix et à la fraternité; publié en versions numérique et papier par Book On Demands ( BoD : https://www.bod.fr/librairie/catalogsearch/result/?q=charriez)

Cest peut-être mon ouvrage préféré car jy honore la mémoire de tous ces jeunes hommes morts dans la boue, mais aussi jy condamne labsurdité des guerres et y écris une ode à lamour entre les hommes. Et puis, il a un certain succès dans lEducation Nationale. Par exemple, dans mon collège, il a été joué par la classe de théâtre : ce fut pour moi une immense émotion.

Félicité par des personnalités publiques, ce livret de 24 pages au format A5, est préfacé par Monsieur François LEOTARD, ancien ministre de la défense, et est illustré de documents d’époque ainsi que de photographies fournies gracieusement par un grand photographe, Monsieur John FOLEY. Le livret est aussi labellisé au niveau national par la Mission du Centenaire de la Première Guerre Mondiale.

Jinvite également à regarder la vidéo mise en ligne sur You Tube, en présentant des extraits :

 https://www.youtube.com/watch?v=CKBsClle0Og

Quel sont tes projets actuels ?

Deux sont en passe dêtre publiés, dans les prochaines années :

 

-"Souviens-toi!" : je retrace les deux premières années de l’existence d’un être humain, depuis la fécondation, et pourquoi pas avant? Cette période est cachée en nous, bien sûr en ce qui concerne notre vie intra-utérine, mais aussi pour la plupart dentre nous avant nos deux ans, âge moyen auquel le langage sest suffisamment développé pour activer et enrichir la mémoire.

Ce texte se présente comme un mélange dexpression poétique – de par son écriture et ses évocations -, de sciences - reposant sur une solide documentation et sur mes connaissances -, et d’expériences personnelles, issues de mon chemin de développement personnel. Il est illustré dune trentaine de photographies Noir et Blanc. Il se veut comme une ode à la vie, et à son caractère merveilleux, voire "miraculeux", et sadresse à un public large : jeunes et adultes.

 

- Pensée de saisons : durant un an, jai rédigé quotidiennement des textes, dune ligne à plusieurs pages, en rapport avec les saisons : pensées, émotions, sentiments,…en essayant de vivre au plus près de la nature et de mon intériorité. Avec beaucoup de photographies personnelles de cette nature merveilleuse.

 

- La suite ? Ecrire des textes de chansons, surtout du slam….avec une bonne dose dhumour, mais en collaboration avec un (des) musicien(s), car je nai pas de compétences musicales. Si certaines personnes sont intéressées….

Veux-tu nous parler de tes passions ?

Aller dans les Gorges du Verdon (dans le Haut-Var ) avec mon épouse, où nous nous ressourçons dans cet environnement grandiose : nature, eau, soleil, vent, ciels illuminés de jour comme de nuit.

La mer, locéan, leau vivante.

Bayonne, chaque fois que je reviens au Pays ( à chaque vacance scolaire )

…et lécriture.

 

Un site/blog sur lequel on peut suivre ton actualité littéraire?

Page Facebook : patrick charriez

Compte instagram : @patrickcharriez

Et une dizaine de vidéos sur you tube : patrick charriez.

Je vous livre ici celle sur Bayonne :

https://www.youtube.com/watch?v=azXL5hEEHb0 

Mini-portrait chinois

Si tu étais...

Un livre ? "Les fleurs du mal " de Baudelaire.

Le personnage d'un roman ? Le bossu de Notre-Dame.

Une couleur ? Le Bleu.

Un poème ? "Lalbatros", de Baudelaire.

Un paysage ? Soit locéan en tempête, par exemple depuis le plateau de lAtalaye à Biarritz, soit les Gorges du Verdon.

Une chanson (ou une musique) ? "Wish you were here", de Pink-floyd.

Une époque ? Le moyen-âge

Un objet ? Un verre, rempli dune bière ambrée qui filtre les rayons du soleil….

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents