Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les parchemins numériques de Richard Mesplède

Les parchemins numériques de Richard Mesplède

Actualité littéraire de Richard Mesplède


La Fleur Solitaire

Publié par Richard Mesplède sur 2 Décembre 2019, 18:37pm

Catégories : #Et Puis Vint le Silence

Ma dernière nouvelle se déroulant dans mon univers post-apocalyptique est enfin disponible au format numérique! Après "Tant qu'il y a de la vie...""Agathe", "Aux Abois", "Eric76" et "Mektoub", je vous propose aujourd'hui de découvrir "La Fleur Solitaire". L'idée de cette nouvelle est partie d'un challenge, et son écriture m'a pris beaucoup de temps. C'est l'histoire d'une enfant de onze ans ("Rose") qui se retrouve toute seule après que la majeure partie de la population ait disparu (toujours sans explication, car ce n'est pas là le but de l'histoire) et sans laisser de trace. Toute seule? Pas tout à fait. Elle doit prendre soin de sa petite soeur ("Emma") âgée d'à peine deux ans...

"S'il n'y avait pas eu l'homme étendu par terre, elle n'aurait jamais trouvé le bébé.
Elle erre depuis approximativement quinze jours – elle a perdu la notion du temps, depuis que tout a commencé. Ou plutôt : depuis que tout est fini. Car c'est bien d'une fin, plutôt que d'un début, dont il s'agit...
"La Fleur Solitaire" fait partie d'une série de nouvelles indépendantes qui verra son aboutissement en 2020, avec la publication du roman "Et puis vint le silence...", auquel Richard Mesplède oeuvre à l'écriture depuis 2015. Une étrange fin du monde, une douce apocalypse, entre étude sociologique, réflexion écologique et anticipation. "

Je crois qu'il s'agit là de l'ultime histoire du recueil de nouvelles à paraître et qui complétera mon futur roman "... Et puis vint le silence", dont je programme la sortie en début d'année 2020.

Concernant la couverture de cette publication, j'ai hésité entre deux photos, lesquelles se ressemblent beaucoup mais ne sont pas identiques. Je me suis amusé à les proposer, de façon énigmatique, sur les réseaux sociaux, à mes contacts. Tous ont eu la conviction qu'il s'agissait d'une sorte de "vote", dont l'issu déterminerait mon choix de couverture...

En réalité (et je demande à tous les internautes qui ont pris de leur temps à argumenter pourquoi celle-ci et pas celle-là de bien vouloir me pardonner) mon choix était déjà fait: "La Fleur Solitaire" paraîtrait avec deux couvertures alternatives! Je trouve le concept ludique : le lecteur qui souhaite acquérir la nouvelle choisit la couverture qui lui plait!

Pour vous procurer "La Fleur Solitaire" (et peut-être comprendre d'où vient cette photo, car elle a aussi son histoire dans l'histoire... mais jusqu'où irez-vous pour comprendre?...) Je vous invite à cliquer sur l'un ou l'autre des visuels de couv', ci-contre!

A demain pour un nouveau cadeau avec les "lectures de l'avent"! 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents