Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les parchemins numériques de Richard Mesplède

Les parchemins numériques de Richard Mesplède

Actualité littéraire de Richard Mesplède


Camp NaNoWriMo - Avril 2015

Publié par Richard Mesplède sur 11 Mars 2015, 10:32am

Catégories : #Campnano

Camp NaNoWriMo - Avril 2015

Je travaille en ce moment à l'écriture du roman "Et Puis Vint le Silence" (titre provisoire), que je qualifierais de "survival horror" avec le côté "horror" en moins. Point de fin du monde bariolée, d'explosions atomiques, de pandémie, de mutations ou de zombies dans cette histoire dont l'action se déroule intégralement en Aquitaine et que j'ai entamée en novembre dernier. J'ai considérablement avancé dans le premier jet et procède actuellement aux corrections, modifications et autres tronçonnages de rigueur. Avec l'aide précieuse de quelques bêta-lecteurs qui se reconnaîtront. Je les remercie pour leur implication.

Un roman qui se déroule en Aquitaine, c'est bien beau, mais encore faut-il savoir de quoi on parle: mes personnages sont amenés à traverser la région et, soucieux de rendre mon histoire la plus authentique possible, il me faut effectuer quantité de recherches virtuelles via la toile mais aussi physiques... Je suis donc amené à me rendre sur les lieux dont je parle pour m'imprégner de l'atmosphère et parfois aller à la rencontre des autochtones...

Le mois d'Avril arrive à grand pas et avec lui la première session annuelle du "Camp Nano", qui consiste en un défi comparable au NaNoWriMo de novembre. Mais là où pour ce dernier il s'agit d'écrire un roman de 50 000 mots en un mois, le Camp NaNo diffère dans le sens où chaque participant se donne un challenge personnel. J'ai décidé de poursuivre "Et puis Vint le Silence" en m'imposant d'écrire 30 000 mots, soit 1000 par jour, ce qui n'est pas énorme (et insuffisant pour atteindre l'épilogue) mais me permettra de travailler sur le fond et la forme du récit au fur et à mesure de son écriture.

Mais d'ici-là, d'autres recherches, excursions et entretiens m'attendent...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents