Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les parchemins numériques de Richard Mesplède

Les parchemins numériques de Richard Mesplède

Actualité littéraire de Richard Mesplède


Interview : Arnaud Teneur

Publié par Richard Mesplède sur 18 Décembre 2013, 21:19pm

Catégories : #interviews

I WANT YOU - Teneur Arnaud (original)

Bonjour Arnaud ! Tu es illustrateur. Quel est ton parcours ?

Bonjour Richard !

J’ai commencé à « déraper » à partir du collège en cours, gentiment mais sûrement. Quelques années de dessin le samedi après-midi, un stage d’aquarelle à 17 ans, des centaines de dessins plus ou moins éphémères sur les tables du lycée pour affirmer ma signature. Ensuite, une découverte révélatrice : « Gunm », à l’IUT, et mon colloc’ de l’époque, qui m’a initié au joies des jeux de plate-forme, puis aux jeux de rôle. Là, ça commençait vraiment à sentir le roussi… Puis une autre rencontre : Richard Mesplède… C'est carrément devenu l’âge des Ténèbres ! Que du bonheur ! Des commandes de dessins par dizaines qui me permettaient de pouvoir développer le Diablotin qui hurlait en moi… Et depuis ? J’ai fait une grande pose artistique. Cependant depuis 3 ans, mes dessins ont passé un autres cap : Celui de « poèmes artistiques » dans lesquels j’arrive à mettre sur papier les démons ancrés en moi … J’ai amélioré ainsi mes techniques et la façon de m’exprimer graphiquement parlant. Depuis peu, une autre rencontre : Mestr Tom, qui m'ouvre à travers nos collaborations la porte vers un Univers moins sombre, mais tellement plus varié et qui m’oblige à chercher d’autres pistes encore inexplorées. Quant à Richard, il est toujours là ! Il est sans trop le savoir peut-être, l'étincelle d’un moteur démoniaque, qui a plus d’une fois failli caler faute de carburant.

 

As-tu déjà travaillé avec un auteur ? Avec un éditeur ?

Oui, au collège, j’ai gagné un concours de dessin sur la prévention routière avec une magnifique faucheuse (quand je disais que ça commençait tôt…)

Richard était rédacteur en chef d'un fanzine de jeux de rôle il y a quelques années : « Cadavrexquis », pour lequel j’ai illustré des scénarios, des rubriques et quelques couvertures.

Mon dernier dessin illustre une nouvelle de Richard: « Le Sceptre du Retour ».

Quelques commandes à droite et à gauche pour des t-shirts ou des tatouages (pas beaucoup, mais, il y en a eu…)

Plus récemment Mestr Tom, m’a proposé de faire quelques illustrations, entre autre pour « le cycle d’Orobolan » et une anthologie sur les Trolls.

 

Quelle est l'illustration dont tu es le plus fier ?

Je n’en ai pas vraiment, je les aime toutes… Elles représentent à chaque fois une petite partie de moi. Mais j'ai une préférence pour « Oignon », qui n'est pas encore achevée mais qui sera l’aboutissement de plus d’une quinzaine d’années de « recherches intérieures » et d’« exorcismes passionnés »…

 

Travailles-tu sur commande ? Comment t'organises-tu ?

Oui, bien sûr, je sais travailler sur commande et avec des contraintes de temps. Le problème avec moi, c’est que je ne considère pas que je sais dessiner. Seul mon crayon le fait, ou mon pinceau, moi je suis juste là pour les guider au mieux. Faire une vingtaine de ligne pour en obtenir une qui me convienne et très classique chez moi… Donc, quand j’ai une commande, même « personnelle », je me renseigne à fond sur le sujet, multipliant les sources graphiques. Puis je les visualise, les amalgame et les mets « à ma sauce ». Ensuite, je commence à faire quelques croquis qui « préparent le terrain de mes idées » ; ce qui peut être très loin du résultat final ! Puis je fais encore des dessins, encore et encore, en affinant toujours le trait. Et à la fin, quand je considère que toutes les idées que je veux faire passer sont présentes et ont une allure acceptable, je commence seulement à vraiment réaliser l'illustration finale, que je recopierai après sur la feuille définitive... Puis coloriage, retouches, et voilà c’est fini ! Ou presque… car après, il y a le travail sur le cadre qui va recevoir l'illustration. Car oui, je customise aussi tout mes cadres pour donner une dernière touche à la personnalité de mes dessins.

 

Qu'utilises-tu comme techniques ?

Ma technique « de base » c’est le crayon à papier. Quand le sujet est un peu plus « sérieux » j’utilise de l’encre noire. Mais quand le dessin devient vraiment personnel, là j’utilise l’aquarelle et l’encre sanguine. Deux techniques qui ne pardonnent pas si je me trompe, et du coup, j’aime bien ce frisson quand je les utilise, ça leur donne un souffle de vie, une émotion. Quant aux retouches informatiques, même si je sais en faire et améliorer ainsi le résultat final, je les utilise très rarement, voire jamais sur mes dessins, afin d'en préserver l’âme (même avec ses défauts). Cependant il m'est aussi déjà arrivé de faire toute une illustration à l’ordinateur sur Paintshop, car la commande le demandait, par exemple pour des grosses retouches d’illustration et surtout pour deux couvertures de Cadavrexquis.

Étant également peintre figuriniste (pour me détendre), je terminerai en évoquant l'acrylique et l'encre, techniques que j’utilise indifféremment sur le plomb, le plastique et divers autres matériaux.

 

Quels sont tes projets actuels ?

J’en ai plusieurs :

- « Dame Faminos » pour la saga Orobolan de Mestr Tom (une servante empoisonneuse).

- Un dessin personnel : « Oignon » en cours de finalisation.

- Un défi de peinture de figurine pour le jeu « Necromunda ».

- Une commande pour la peinture d’une voiture voire un futur tatouage : plusieurs animaux entremêlés qui formeraient une chauve-souris à la fin.

- Une scène pour une nouvelle de Richard Mesplède : la Nécromancienne brandissant le Sceptre du Retour face à son père relevé d’entre les morts.

Je crois que c’est tout pour le moment …

 

Quelles sont tes autres passions ?

Avouables ? Ou non ? ;)

Mes Loulous ? Mais ça je pense que c’est le cas de tous les parents et ils comprendront de quoi je parle ;) . J’aime sinon beaucoup bricoler, customiser des trucs et des machins à l’occasion. J’adore l’Océan, et m'arrange pour y aller dès que je le peux tout au long de l'année pour y pratiquer différents sports : Bodysurf, Bodyboard et chasse sous-marine. Pour libérer mes démons librement, j'apprécie une bonne partie de jeux de rôle ou de wargame avec les potes (avec un verre et tout plein de modération, bien sûr) ou une simple soirée à partager.

 

As-tu un site internet, un blog ? Comment peut-on découvrir tes œuvres ?

 Pour découvrir mes dessins et autres customisation, le plus simple aujourd'hui est de vous rendre sur ma page facebook, rubrique « mes dessins »…

 

Un dernier mot pour finir ?

 Slaguemuck ?!

 « Si tu es blonde, à forte poitrine tu m’intéresses aussi… » ?! (Ça fait aussi partie de mes passions … Mais là c’est moins avouable … Oups !  ;) )

 

 Non, plus sérieusement : si je ne vous ai pas effrayés et que vous voulez quand bien même passer commande, aucun soucis ! Ma page FB est là, et je m’engage à toujours honorer une commande.

 Mes tarifs ? Toujours les mêmes depuis des années : une commande livrée = une bière servie. C’est tout.

 ByYYYye.

 3 :)

ci-dessous : illustration de couverture de Cadavrexquis n°15 (septembre 1999)

SL371868

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents