.ob-ShareBar--light, .ob-ShareBar--light + .ob-ShareBar--minified { background: none repeat scroll 0 0 #df520d; border-color: #979797; color: #424242;}
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2021 5 22 /01 /janvier /2021 18:04
Premiers Amours

Depuis 2014, mes deux vocations actuelles (animateur social en gérontologie le jour et auteur d'histoires fantastiques la nuit) se sont télescopées. Mon aisance et mon plaisir (l'une ne va pas sans l'autre) se sont mêlées à travers l'écriture de nombreux articles de presse spécialisée en gérontologie, comme en témoigne ma bibliographie. Autour de la vieillesse, bien sûr, de l'animation en EHPAD et aussi, entre autres, de la maladie d'Alzheimer, un combat de tous les jours en tant que professionnel, que j'affectionne particulièrement.

De fil en aiguille, au grès des vents qui m'ont porté d'une structure spécialisée à l'autre, je me suis retrouvé à élaborer quelques projets, de concert avec une équipe artistique bayonnaise : « Lézards qui Bougent ». Ces projets, basés sur les récits de vie des personnes âgées, se sont concrétisés par des écrits, ceux de nos aînés, ces mémoires vivantes, témoins du passé, âgé de 60 à 100 ans. Des séances menées avec un artiste à multiples facettes, Jacques Nouard, sous la houlette de Kristian Frédric, directeur de la Compagnie et portant lui aussi de très nombreuses casquettes. En bref, des ateliers d'écriture avec les résidents dont je m'occupe quotidiennement. Quand deux de vos passions sont si intrinsèquement liées, croyez-moi, vous ne rechignez pas à vous rendre chaque jour au travail !

Je digresse et me disperse, mais il faut bien annoncer le sujet de cet article...

Or donc, en 2019, la direction de l'EHPAD dans lequel j'exerce est contactée par les « Lézards » pour un nouveau projet. De bien plus grande ampleur que les précédents : il s'agissait cette fois de faire un film ! Un vrai film, dont les résidents, les personnes âgées, seraient les acteurs principaux, dans leur propre rôle... et à partir d'une thématique bien précise : leurs premières amours... Ces « Premiers Amours », ce sont parfois des rencontres amoureuses, lesquelles se concrétiseront ou pas, mais d'autres fois il s'agit de l'amour du père, l'amour d'une ville...

Entre l'expérience inédite et a priori insurmontable, et le challenge proposé, le choix a été, avouons-le, vite fait : le défi n'était que trop tentant. Et ma curiosité l'a emporté : Jusqu'où pouvons-nous mener nos aînés ? Jusqu'où peuvent-ils transmettre ?

Les ateliers d'écriture ont commencé en septembre 2019, menés par la réalisatrice So-Lee et moi-même. En janvier 2020 une restitution de ces textes a été offerte au public de l'EHPAD (résidents, familles, professionnels), textes lus et mis en scène par les professionnels de la Compagnie. Un grand moment d’émotion !

Ce n'était que la première partie du projet.

La deuxième partie s'est achevée en août 2020, avec la réalisation du film, et toutes les contraintes sanitaires imposées par l'actualité (je ne m'appesantirai pas à ce sujet, tout est expliqué dans le livre). Ce film sortira dans quelques mois et sera inscrit dans les festivals cinématographiques nationaux et internationaux. Des diffusions seront également programmées à Bayonne en Automne 2021, nous en reparlerons !

La troisième partie, actuellement en chantier, a débuté avec la sortie du livre « Premiers Amours », relatant toute cette aventure. Il vient juste de paraître... Un beau livre, vraiment, un bel objet, auquel je suis très fier d'avoir participé (quelques textes et un petit travail de correction). Il contient du texte, bien sûr, avec la présentation de chaque phase du projet, les textes initiaux écrits par les résidents, les scénarii du film, et de nombreuses photos du tournage. De très beaux clichés, pris souvent sur le vif... Il contient également les interviews des acteurs principaux et quelques jeux... Je n'en dis pas plus... Mais si vous voulez prendre un bain de fraîcheur littéraire, ou si vous êtes curieux de savoir jusqu'où peuvent aller des personnes âgées accueillies en EHPAD, COVID ou pas, vous pouvez vous procurer ce livre en cliquant ici, ou sur le visuel de couv' ci-dessus.

 

Info de dernière minute, dont je viens de prendre connaissance juste avant de publier cet article (il n'y a pas de hasard!) :

Samedi 23 janvier 2021, sur France 3 - Le mag du Pays basque à 12h et 19h petit reportage sur la Cie Lézards Qui Bougent !

L'occasion de découvrir cette belle équipe avec laquelle j'ai l'honneur de travailler.

Pour ceux qui n'ont pas accès au Mag Pays Basque... en replay sur le site de France 3...

N'hésitez pas à en parler on a besoin du soutien de tous.


 

En direct :  Le Samedi 23 Janvier lors du Journal de 12H00 sur France 3 Aquitaine.

En rediffusion :Le Samedi 23 Janvier lors du Journal de 19H00 sur France 3 Aquitaine.

Pour ceux qui auront manqué ce moment, vous pourrez le voir en Replay :

A partir du : Lundi 25 janvier sur le site de France 3 Aquitaine

 

"Premiers Amours" : Clap!
"Premiers Amours" : Clap!
"Premiers Amours" : Clap!
"Premiers Amours" : Clap!

Partager cet article

Repost0

commentaires